UNCDF
RÉALISATION D'UNE RECHERECHE SUR L’ALPHABETISATION NUMÉRIQUE ET FINANCIÈRE : LES SERVICES FINANCIERS NUMERIQUES POUR LA RESILIENCE (DFS4Res). Request for proposal

Reference: 97901
Beneficiary countries: Gabon, Niger
Published on: 18-Jul-2023
Deadline on: 28-Aug-2023 22:59 (GMT -3.00)

Description

Description du projet

Fondé par une résolution de l'assemblée générale en 1966, UNCDF met les finances publiques et privées au service des pauvres dans les 46 pays les moins avancés du monde. Avec son mandat de capital et ses instruments, l’UNCDF propose des solutions financières qui tentent de mobiliser des ressources publiques et privées, tant au niveau international que national, pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local.

UNCDF met en œuvre le programme "Services financiers numériques pour la résilience (DSF4Res)" un programme quadriennal (2021 à 2024) soutenu par l'Union Européenne et l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et mis en œuvre par UNCDF.

Le programme vise à déployer des solutions de finance numérique à grande échelle pour approfondir l'inclusion financière et accélérer la reprise économique à partir du COVID-19 afin de rendre les économies et les sociétés plus résilientes aux chocs extérieurs. Cette consultance se concentrera sur les pays DFS4Res en Afrique subsaharienne et établira une base pour les populations les plus reculées dans ces pays utilisent des services numériques innovants dans leur vie quotidienne, ce qui les aidera à atteindre la viabilité financière, à renforcer la résilience et à accroître la richesse, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

L'alphabétisation numérique et l'alphabétisation financière (LDF) sont deux domaines d'une importance capitale pour l'Afrique subsaharienne.  Compte tenu des faibles niveaux actuels de LDF sur le continent et de l'augmentation de l'adoption de la numérisation des services financiers, il est nécessaire de doter les Africains, en particulier ceux qui ne sont pas encore en mesure de bénéficier des progrès rapides de la technologie, des compétences adéquates en matière de gestion numérique et financière.

C'est dans ce contexte que UNCDF, en étroite collaboration avec les principales parties prenantes des secteurs public et privé, vise à soutenir le développement d'économies numériques inclusives dans les pays du continent qui ont le plus besoin d'un soutien en matière de numérisation. Le programme Digital Finance Services for Resilience (DFS4Res) a été initialement lancé dans la région du Pacifique en partenariat avec le PNUD et la CNUCED, où UNCDF a joué un rôle de premier plan dans la réalisation de profonds changements au cours de la dernière décennie, depuis l'élaboration de politiques jusqu'à la première initiative d'éducation financière au niveau national dans la région du Pacifique, à Fidji. UNCDF s'efforce maintenant d'appliquer les leçons et les outils de ces initiatives aux pays de l'Afrique subsaharienne.

OBJECTIVE

 L'objectif de cet APPEL D’OFFRE (RFP) est de sélectionner un partenaire (entreprise individuelle ou consortium) pour mener l'enquête DFL. L'entreprise sélectionnée doit avoir une grande expérience dans la conduite d'enquêtes au niveau international et régional afin d'assurer que le déploiement du protocole d'enquête qui fournit à UNCDF un retour d'information de qualité pour comprendre les niveaux actuels de littératie financière et numérique dans les pays cibles (Niger, Gabon).

Notez que l'enquête a été développée et que UNCDF lancera la première série de résultats pour les pays du Pacifique en juin-juillet 2023, par conséquent les candidats n'auront pas besoin de développer une enquête à partir de zéro mais utiliseront l'enquête de UNCDF comme base.

L'entreprise sélectionnée, par le biais de l'enquête DFL, devra donc :

1. Adapter l'enquête DFL aux contextes actuels du Niger et du Gabon afin que la terminologie et les exemples utilisés (tels que les différents types de produits et services numériques disponibles sur des marchés spécifiques) soient appropriés et facilement compréhensibles. La traduction dans les principales langues locales fera partie de l'adaptation, du test et de la finalisation de l'instrument d'enquête.  

2. Mener l'enquête DFL en utilisant à la fois des technologies en personne et des technologies assistées par ordinateur (i.e. CATI, CAPI), en assurant l'intégrité des données collectées et en gardant des notes détaillées de tous les changements à faire pour les itérations futures de l'enquête.

3. Diriger un processus de vérification avec UNCDF et les principales parties prenantes dans chaque pays afin de recueillir des commentaires locaux sur les résultats de l'enquête et d'assurer l'adhésion des partenaires de UNCDF dans chaque localité.

4. Préparer des rapports et des ensembles de données propres en anglais pour chacun des pays étudiés.

Étendue des travaux

L'enquête DFL sera menée au Niger et Gabon. Elle suivra une méthodologie fournie par UNCDF et sera adaptée, traduite et normalisée par l'entreprise sélectionnée. L'entreprise doit présenter une demande avec un plan pour les deux pays ciblés.

Pour mener à bien l'enquête DFL, l'entreprise sélectionnée effectuera les tâches suivantes :

1. Examiner le protocole d'enquête (qui sera fourni par UNCDF) et fournir une réponse de faisabilité et de viabilité de l'enquête :

  • Une réponse de faisabilité et de viabilité du plan d'enquête
  • Une description de la manière dont l'enquête quantitative sera administrée/conduite
  • Une description de la manière dont l'enquête quantitative sera administrée/réalisée : Une description de la portée du travail qualitatif et de la manière dont il sera conçu, administré et mené.
  • Un plan de mise en œuvre consolidé détaillé (plan de travail)

2. Adapter et traduire l'enquête pour qu'elle corresponde le mieux possible à chaque contexte local

3. Réaliser l'enquête :

  • Développer un cadre d'échantillonnage représentatif au niveau national pour chaque pays (avec une explication de la façon dont le cadre d'échantillonnage est représentatif au niveau national), y compris la prise en compte des indicateurs démographiques clés (par exemple, le groupe d'âge, le sexe, le lieu).
  • Conserver un enregistrement détaillé des "notes de terrain" qui devraient inclure des changements potentiels pour les itérations futures de l'enquête.

4. Gérer le processus de collecte des données, y compris l'assurance de la qualité des données, et fournir des mises à jour régulières sur les progrès réalisés aux homologues désignés de UNCDF.

5. Nettoyer les données et les analyser

6. Présenter les résultats initiaux à UNCDF et aux principales parties prenantes du programme par le biais d'un projet de rapport/atelier de vérification en personne (pour chaque pays individuellement).

7. Soumettre à l'examen des parties prenantes des projets de rapports nationaux comprenant les principales conclusions et recommandations (pour chaque pays individuellement).

8. Soumettre les rapports nationaux finaux, les ensembles de données finaux (nettoyés) pour chaque pays, et un rapport d'analyse global qui résume les résultats pour les deux pays.

POUR TOUS LES AUTRES DETAILS, VEUILLEZ CONSULTER LE DOCUMENT DE L'APPEL D'OFFRES ICI JOINT.

CALENDRIER

18 Juillet 2023: Ouverture de la fenêtre de candidature

11 août 2023 : Date limite pour les questions à envoyer à uncdf.procurement@uncdf.org   

16 août 2023 16h :00 Heure d'Europe centrale / 14h :00 GMT: Webinaire pour l'appel d'offres - l'inscription est requise sur ce lien : https://undp.zoom.us/meeting/register/tZYvdOCvqzkiHtRf1jYavETzssji39t-QoO5 

18 août2023: Publication du document FAQ

28 août 2023 : 23 :59h GMT: Date limite de soumission sur la mail uncdf.procurement@uncdf.org 

1 novembre 2023: Début prévu du contrat