UNICEF
Sélection d’un bureau d’études pour l’élaboration d’un plan de réaménagement du compound Unicef de Bassikounou Invitation to bid

Reference: RFPS-9183876
Beneficiary countries: Mauritania
Registration level: Basic
Published on: 10-Jul-2023
Deadline on: 24-Jul-2023 00:00 (GMT 00.00)

Description

La prestation a pour objectif principal la production d’un plan de réaménagement général du compound UNICEF de Bassiknou, Mauritanie. La réflexion aidera à remplacer les containers « bureaux » et « chambres » existants par des modules durables construits selon le concept technique Voûte Nubienne et selon les typologies validées (cf. chambre et bureau pilotes construits par le BIT sur le compound). Ce réaménagement respectera les principes suivants :
- Les bâtiments existants « en durs » sont conservés.
- Les ouvrages d’assainissements sont repérés, existants et projetés si requis.
- Les zones de plantation d’arbres sont repérées (Greening).
La prestation permettra également des estimations de coûts des futurs bâtiments à construire selon le concept technique Voûte Nubienne en remplacement des containers « bureaux » et « chambres Guests » existants.
Les bâtiments futurs sont obligatoirement traités selon le concept technique Voûte Nubienne et selon les typologies validées lors de la phase pilote de 2022-2023 ayant abouti à la réception d’un bureau type de 20 m2 et une chambre + sdb type également de 20 m2. Les spécificités techniques des bâtiments types, notamment leurs dimensions, seront communiquées au prestataire avant le démarrage de la mission.
Le concept technique Voûte Nubienne est un système constructif complet inspiré de la technique antique de la voûte nubienne. Il consiste en une structure massive et porteuse, entièrement réalisée en maçonnerie de briques et mortier de terre crue, constituée de murs reprenant une toiture voûtée. La voûte est montée sans coffrage ; elle est autoportante, travaille principalement en compression et est entièrement mise en charge. Ces spécificités font du concept technique VN une solution particulièrement durable (très faible bilan carbone et maximisation de l’usage des ressources locales) et adaptée au contexte sahélien.