-Sélection d’une firme internationale multidisciplinaire pour la conception de l’Outil de Planification Territoriale tenant compte de la Biodiversité (OPT BD)

UNDP
-Sélection d’une firme internationale multidisciplinaire pour la conception de l’Outil de Planification Territoriale tenant compte de la Biodiversité (OPT BD) Request for proposal

Reference: 207/RFP/PNUD-APAA/2018
Beneficiary countries or territories: Madagascar
Registration level: Basic
Published on: 21-Apr-2018
Deadline on: 14-May-2018 15:00 (GMT 3.00)

Description

Section 1. Lettre d’invitation

Sélection d’une firme internationale multidisciplinaire pour la conception de l’Outil de Planification Territoriale tenant compte de la Biodiversité (OPT BD) - MADAGASCAR 

Chère Madame/Cher Monsieur,

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) vous invite par la présente à déposer une soumission dans le cadre de la présente invitation à soumissionner (RFP) relative à l’objet sus-référencé.

La présente RFP inclut les documents suivants :

                Section 1 – la présente lettre d’invitation

Section 2 – les instructions destinées aux soumissionnaires (incluant la fiche technique)

Section 3 – les termes de référence

Section 4 – le formulaire de soumission

Section 5 – les documents établissant l’admissibilité et les qualifications du soumissionnaire

Section 6 – le formulaire de soumission technique

Section 7 – le formulaire de soumission financière

Section 8 – le contrat de services professionnels, incluant les conditions générales

Votre offre, comprenant une soumission technique et une soumission financière, sous plis fermés et séparés, doit être déposée conformément à la section 2.

Prière également nous notifier votre participation par email à l’adresse suivante : upm.mg@undp.org   

Ladite notification doit être reçue par le PNUD au plus tard le 03 Mai 2018 et doit indiquer si votre société entend déposer une soumission. Si tel n’est pas le cas, le PNUD vous serait reconnaissant d’en indiquer la raison pour les besoins de la tenue de nos dossiers.

Nous vous prions de bien vouloir noter que le délai de soumission des offres techniques et financières est fixé au 14 Mai 2018 à 15h00’, heure de Antananarivo, Madagascar.

Les offres doivent être déposées à l’adresse suivante :

Par courrier :      

PNUD - PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT

MAISON COMMUNE DES NATIONS UNIES 3ème ETAGE

BP 1348 - RUE DR RASETA, ROUTE DE MAJUNGA

ANTANANARIVO/MADAGASCAR

Les enveloppes contenant la soumission financière et la soumission technique DOIVENT ETRE COMPLETEMENT SEPAREES et chacune doit être remise fermée et clairement revêtue de la mention « SOUMISSION TECHNIQUE » ou « SOUMISSION FINANCIERE », selon le cas.

Chaque enveloppe doit clairement indiquer le nom du soumissionnaire et la référence de l’appel d’offre 207/RFP/PNUD-APAA/2018.

Si vous avez reçu la présente RFP dans le cadre d’une invitation directe du PNUD, sa transmission à une autre entreprise nécessite que vous notifiiez au PNUD une telle transmission et le nom de la société destinataire de l’invitation.

Dans l’hypothèse où vous auriez besoin d’explications, nous vous invitons à transmettre vos questions à l’adresse email suivante : upm.mg@undp.org.

Le PNUD attend avec intérêt votre soumission et vous remercie d’avance de l’attention que vous portez aux opportunités commerciales proposées par le PNUD.

Cordialement,

Deputy Resident Representative/Operations

 

Contexte et justification

Le paysage forestier épineux et sec d’Atsimo Andrefana qui couvre une superficie de quelques 2,4 millions d’hectares est classée parmi les écosystèmes les plus distinctifs à Madagascar. C’est un écosystème fragile qui subit des pressions diverses.

Constituant un refuge important pour la biodiversité, les écosystèmes du paysage assurent aussi par leurs ressources naturelles la base de survie de la majorité de la population locale. De ce fait, les pressions accrues dues aux actions anthropiques (reconversion des terres forestières en terres de culture, exploitation, extraction minière…) rendent vulnérables les ressources restantes du paysage. En conséquence, il est crucial d’intégrer la gestion de la biodiversité dans le développement et d’influencer l’aménagement du territoire afin de contrôler les pressions dans les zones les plus sensibles du point de vue écologique : aires protégées (AP), zones adjacentes et corridors écologiques importants.

Conscient de l’importance de la biodiversité et le développement humain, un projet intitulé : « Approche à l’échelle des paysages pour la conservation et la gestion de la biodiversité menacée à Madagascar axée sur le paysage forestier épineux et sec d’Atsimo-Andrefana » est mis en œuvre dans la région par le gouvernement avec l’appui financier du PNUD-FEM. Le projet va adopter une approche à deux volets. Tout d’abord, il renforcera la gouvernance de l’utilisation des ressources au niveau paysager. Pour cela, il élaborera et mettra en œuvre un plan de gestion de la biodiversité et des écosystèmes à l’appui du schéma régional d’aménagement du territoire à l’échelle des paysages en incorporant explicitement les besoins en conservation de biodiversité et des processus écologiques. Il recommandera les utilisations des terres en vue d’atténuer les menaces à partir d’un outil l’OPT BD. Il collaborera avec les parties prenantes au niveau national et régional afin d’impliquer les secteurs du développement ainsi que le secteur privé et négociera l’application des mesures environnementales et de conservation de la biodiversité afin d’atténuer les impacts des investissements de grande envergure sur les écosystèmes fragiles.

Ensuite, le projet collaborera avec les communautés locales pour renforcer la conservation à base communautaire en abordant le problème des menaces sur les écosystèmes et la biodiversité en rapport avec les moyens de subsistance artisanaux. Il tiendra compte également de l’exclusion des communautés des processus décisionnels concernant les projets économiques de grande envergure en sensibilisant les communautés à leurs droits à la consultation publique. Le projet travaillera avec les communautés pour établir des « Aires Protégées Communautaires » (APC) multi-usages et mettra en place le cadre institutionnel nécessaire pour la gestion ainsi que des mesures pour assurer l’utilisation durable des ressources naturelles tout en renforçant la participation locale aux processus décisionnels.

L’outil OPT BD est un outil de planification territoriale pour la biodiversité. Il s’emploie à faciliter la mise en œuvre de l’approche à l’échelle des paysages avec la pleine participation des parties prenantes de tous les secteurs (décideurs gouvernementaux, ONG, investisseurs du secteur privé, société civile). Il apportera des informations territoriales géo-référencées qui seront accessibles en ligne et au public. Cela permettra de prendre des décisions en toute connaissance de cause relativement à la planification territoriale, d’assurer le suivi de l’état de l’environnement et garantira un système d’alerte lorsqu’il y aura des violations des ressources naturelles et des réglementations forestières. Cela permettra de lutter contre les menaces à la perte de la biodiversité en temps réel. L’outil permettra en d’autres termes de dispenser des conseils concernant les empreintes écologiques des projets et évaluera leurs effets sur la biodiversité.

Dans l’optique de la création de l’outil OPT BD mentionné dans le premièr volet décrit ci-dessus, l’équipe de coordination du programme effectué par le Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts (MEEF) à travers la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts, le PNUD en tant qu’agence choisie par le Gouvernement Malagasy pour l’exécution  du projet, recrute une firme internationale multidisciplinaire spécialisée dans le domaine de la planification territoriale et du webmapping suivant les détails prévus dans le présent terme de référence.

Objectif général

Ce terme de référence présente les attentes du projet APAA concernant la création d’un outil de Planification Territoriale tenant compte de la Biodiversité (OPT BD) dans la Région Atsimo Andrefana qui sera administré par l’Observatoire OBER après sa création. A ce sujet, il a comme objectif principal de concevoir et de mettre en ligne l’outil OPT BD.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique, la prestation aura comme objectif de :

  1. entreprendre un examen des outils actuels de planification de l'utilisation des terres à l'échelle du paysage, axés sur les BD / LD, comme base pour l'élaboration du nouvel outil afin d’assurer que le projet s'appuie sur des technologies et des leçons de pointe éprouvées à l'échelle internationale
  2. élaborer le cahier des charges de l’OPT BD en consultation des parties prenantes
  3. évaluer les capacités des parties prenantes pour l’exploitation, l’alimentation et la gestion de l’OPT BD et élaboration d’un plan de renforcement de capacité ;
  4. mettre en place un système d’entretien, de maintenance et de mise à jour automatique de l’OPT BD ;
  5. renforcer les capacités des personnes ressources que le projet juge pertinentes dans le domaine environnant le webmapping, le web, le design, … ;
  6. former les membres de l’équipe technique restreinte (ETR) et d’autres personnes ressources que le projet juge pertinentes dans la validation et le test des logiciels selon les normes internationales existants ;
  7. effectuer un transfert de compétence sur l’utilisation et l’administration de l’OPT BD ;
  8. effectuer un transfert de compétence au niveau national à travers un consortium avec une firme nationale travaillant dans le domaine.

Voir détail en annexe