Recrutement d’une agence d’évènementiel pour l’organisation de la célébration de la journée de l’enfance 2023

UNICEF
Recrutement d’une agence d’évènementiel pour l’organisation de la célébration de la journée de l’enfance 2023 Invitation to bid

Reference: RFPS-9186707
Beneficiary countries: Mauritania
Published on: 03-Nov-2023
Deadline on: 10-Nov-2023 10:00 (GMT -11.00)

Description

Contexte :

Le 20 novembre est une date marquante, la Journée internationale des droits de l'enfant, un événement clé dans le mandat de l'UNICEF. Sa célébration revêt une importance cruciale en Mauritanie pour plaider en faveur des droits des enfants. C'est une opportunité unique de sensibiliser le public, de mettre en lumière ces droits et de les célébrer, mais surtout de les transformer en actions concrètes pour les enfants en Mauritanie et dans le monde entier.

L'UNICEF, en collaboration avec le Ministère de l'Action Sociale et ses partenaires, souhaite organiser une journée spéciale dédiée aux droits de l'enfant. Cette journée comprendra des activités ludiques et des actions de plaidoyer, créant ainsi un environnement où les droits des enfants seront au cœur des préoccupations. Un aspect particulièrement notable de cette initiative est la mise en place d'un « Village de l'enfance », où les partenaires engagés dans la protection des droits des enfants présenteront leurs actions à travers des stands. L'événement sera entièrement organisé par les enfants et les jeunes, pour les enfants et les jeunes. Ils assureront l'animation des activités et même le lancement officiel, donnant ainsi une voix et un pouvoir d'expression aux jeunes générations dans la défense de leurs droits fondamentaux.

 

Concept

 

L'événement prévu par l'UNICEF, « le village de l’enfance » se présente comme une initiative innovante et inclusive, divisée en quatre espaces distincts dits « quartiers » , chacun ayant son propre but et impact.

 

Le premier espace, réservé aux officiels, constitue le point de départ, où la journée sera officiellement inaugurée, marquant le début des festivités. Ce moment solennel ouvrira les portes du village aux enfants après les discours d'ouverture.

 

Ensuite, l'espace dédié à l'enfance se révèle comme un lieu d'expression et de jeu libre, offrant aux enfants diverses activités ludiques liées à leurs droits. Les jeux de société mettant en lumière les droits des enfants et les ateliers de dessin/coloriage sur le thème « Je dessine mes rêves et mes droits » encourageront la créativité et l'exploration. De plus, un grand chapiteau des droits de l'enfant rassemblera dans des stands dédiés les partenaires engagés, offrant un espace éducatif et interactif.

 

L'espace destiné à la jeunesse constituera un lieu de rassemblement animé, avec diverses activités et un coin presse/web radio. Cet espace permettra aux jeunes de s'exprimer et de s'engager activement dans la promotion du respect des droits des enfants. Il favorisera l'échange d'idées et les discussions, renforçant ainsi la sensibilisation autour de cette cause cruciale.

 

La journée se conclura avec des moments forts : un message de plaidoyer inspirant de l'ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF, Esma Kane, suivi d'un mini-concert donné par l'ambassadeur de bonne volonté, Adviser. Ces moments finaux marqueront l'engagement continu envers les droits des enfants, offrant un équilibre entre sensibilisation, célébration et engagement, tout en soulignant l'importance de cette cause.

 

C’est dans ce cadre que L'UNICEF cherche  à collaborer avec une agence de communication et d'événementiel pour garantir la réussite et l'impact maximal de cet événement.

 

 

Objectifs :

 

Le prestataire assurera l’organisation de l’évenement ainsi que l’élaboration et la production des outils de communication et gérera également la logistique relative à l’ évènement.