Femmes et Villes Durables: améliorer l’accès à l’eau et la gestion des ressources - Sebkha

UNOPS
Femmes et Villes Durables: améliorer l’accès à l’eau et la gestion des ressources - Sebkha Grant support-call for proposal

Reference: MAUR/France/11934-024/008
Beneficiary countries: Mauritania
Registration level: Basic
Published on: 26-Jun-2023
Deadline on: 24-Jul-2023 12:00 (GMT 00.00)

Description

APPEL À PROPOSITIONS - MAURITANIE

Cities Alliance est un partenariat mondial qui lutte contre la pauvreté urbaine et soutient les villes pour un développement durable. La mission de Cities Alliance est d'améliorer la vie des populations urbaines en proposant des solutions intégrées, innovantes et applicables à l'échelle de la ville. La vision de Cities Alliance est de fournir des politiques et des programmes qui s'attaquent directement à la pauvreté urbaine et à l'inégalité entre les sexes dans les villes par le biais d'un soutien technique et de subventions aux acteurs locaux et nationaux, ainsi que par la réalisation directe de projets de développement urbain en collaboration avec la communauté locale. Depuis plus de 20 ans, le Secrétariat rassemble des partenaires de la société civile, des autorités locales et nationales, et des agents de développement axés sur la ville, afin de combiner des compétences et des forces complémentaires. Grâce à son approche programmatique et à la diversité de ses membres, Cities Alliance a la capacité de coordonner les efforts et les compétences clés des partenaires afin de tirer parti de cette expertise collective pour faire progresser les solutions urbaines.

Cities Alliance envisage un monde où toutes les femmes et les filles peuvent vivre dans des villes et des communautés inclusives et équitables. Dans ce cadre, le programme mondial « Cities for Women » vise à accroître l'engagement des filles et des femmes dans le développement et la gouvernance urbaine et à aider les villes à développer des zones urbaines inclusives et plus sensibles au genre, qui répondent aux besoins de chacun et créent des cadres d'opportunités pour la participation active de tous.

Un programme récemment signé entre le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) de la France et Cities Alliance visera à promouvoir une gestion de l'eau sensible au genre dans les villes à l’Afrique du Nord, notamment Kairouan en Tunisie, Figuig au Maroc et Sebkha en Mauritanie. Ce programme «Femmes et villes durables : améliorer l’accès à l’eau et la gestion des ressources » s'inscrit dans le contexte de la crise climatique et des risques qui y sont associés dans les villes, notamment les pénuries d'eau croissantes, ainsi que l'impact inégalitaire de cette dernière sur les femmes. Le programme vise à favoriser la gestion durable et sensible du genre des ressources d’eau dans les villes et à promouvoir les femmes en tant qu'agents actifs du changement dans les crises de l'eau en milieu urbain.

Pour atteindre cet objectif, le présent appel à propositions vise à identifier une organisation de la société civile appropriée dans chaque pays qui sera chargée de collecter des données sensibles au genre sur les difficultés rencontrées par les femmes en matière d'accès à l'eau et de gestion durable de ressource en eau, de soutenir le renforcement des capacités et la sensibilisation des autorités locales et des femmes de la communauté à la gestion durable de l'eau, et d’identifier des projets pilotes permettant de relever les défis spécifiques à la ville en termes de gouvernance de l'eau sensible au genre. La mise en œuvre de ces projets pilotes ne fera pas partie de cet appel à propositions. Au lieu de cela, Cities Alliance attribuera une nouvelle subvention plus grande dans chaque pays au début de 2024 à une entité responsable de la mise en œuvre des projets pilotes (la deuxième subvention ne sera pas accordée automatiquement sur la base de la décision prise dans le cadre du présent appel à propositions).

Cities Alliance se consacre à la collecte des résultats et à la mise en œuvre du projet de manière comparative et consistante dans les trois villes. Par conséquent, cet appel à propositions comprend des résultats envisagés et des activités spécifiques et prédéfinies, que les entités candidates sont invitées à remplir et à prendre en compte dans leur proposition. Cities Alliance demande d'utiliser son outil Her4Water 1 pendant le processus de collecte de données pour comprendre les vulnérabilités des femmes dans le secteur d’eau de manière consistante et comparative (l'outil Her4Water est joint à cet appel à propositions). Cities Alliance va assurer une introduction à l’outil à l’entité sélectionnée. De plus, Cities Alliance a convenu avec le MEAE (la source de financement du projet) des résultats et indicateurs spécifiques à suivre. Ceux-ci ont déjà été ajoutés par Cities Alliance dans l'appel à proposition et dans le Formulaire de demande de proposition correspondant, et doivent être pris en compte dans le suivi.

Pour votre référence : En complément les activités demandées par le biais de la présente proposition, Cities Alliance réalisera une campagne de sensibilisation sur les interdépendances du changement climatique, la pénurie de l’eau et la dimension genre, ainsi qu’un examen documentaire des politiques existantes et un atelier des parties prenantes pour mieux comprendre les conditions de femmes en termes de la gouvernance de l’eau. La totalité des activités réalisées par Cities Alliance et celles réalisées dans le cadre de cette subvention constituent la base de la deuxième subvention mentionnée ci-dessus (appel à propositions qui sera lancé en 2024).

Cities Alliance envisage une forte collaboration et échange pendant la durée de la subvention avec l’entité bénéficiaire

Financement disponible: USD 45,000

Dureé du projet: au maximum 7 mois 

Admissibilité de l’entité candidate

A: Les candidats principaux doivent être en mesure de prouver qu'ils sont enregistrés depuis au moins de 03 années.

B: Les candidats doivent avoir une expérience avérée axée sur le genre en Mauritanie, dans le domaine du développement urbain, de l'engagement de la communauté, de la gestion de l'eau, de la gestion de l’environnement ou de l'adaptation au climat.

C: Les organisations candidates principales doivent fournir un relevé d'identité bancaire.

D: Les candidats doivent respecter toutes les dispositions de la convention de subvention, y compris les conditions générales, ainsi que les politiques et procédures applicables de l'UNOPS.

E: Les entités figurant sur la Liste des Sanctions de l'ONU ne sont pas autorisées à déposer des candidatures.

Contenu des propositions soumises

Les candidats doivent soumettre les documents suivants :

1. Formulaire de demande de proposition

2. Proposition financière (veuillez lire les « Lignes directrices sur les dépenses éligibles pour les petites subventions »)

3. Auto-évaluation du partenaire de mise en œuvre concernant la PEAS 5

4. Évaluation des capacités: Questionnaire d'auto-évaluation et notation

5. Formulaire de Déclarations (veuillez lire les « Conditions générales de l'accord de petite subvention (UNOPS) » 

Devise de la proposition: USD

Langue des propositions: Français ou Anglais

Soumission des propositions: 

La date limite de soumission des propositions est le 24 juillet, 2023, 12h00 hrs Nouakchott. Les propositions doivent être soumises selon les modalités suivantes : Les propositions seront envoyées par courrier électronique au Secrétariat de Cities Alliance à ca-proposal@citiesalliance.org en mentionnant l'objet du mail "Femmes et Villes Durables à Sebkha".

Dates et dates limites importantes

Les questions peuvent être envoyées à ca-proposal@citiesalliance.org entre le 26 juin 2023 et le 13 juillet 2023.

Les réponses seront publiées sur le site de l'UNGM.

● Les réponses aux questions reçues jusqu'au 07 juillet seront publiées sur le site de l'UNGM le 11 juillet.

● Les réponses aux questions reçues jusqu'au 13 juillet seront publiées sur le site de l'UNGM le 17 juillet.

En outre, Cities Alliance organisera une session d'information sur l'appel à propositions le mardi 04 juillet, 2023 entre 13:30-15:00hrs (UTC, hrs Nouakchott)

Le nom et les coordonnées du représentant du candidat qui assistera à la session d'information doivent être soumis par écrit par le candidat à ca-proposal@citiesalliance.org. Cette information doit inclure le nom complet et la fonction de chaque représentant identifié et doit être envoyée au plus tard le 03 juillet 2023

Voici le lien pour accéder à la séance:

Mardi, 4 juillet 13h30 – 15h00pm Time zone: UTC (hrs Nouakchott) Google Meet joining info Video call link: https://meet.google.com/eau-ykhz-drv (Lien google disponible dans la catégorie LINKS)

Or dial: (BE) +32 2 896 36 35 PIN: 171 374 578# More phone numbers: https://tel.meet/eau-ykhz-drv?pin=7787795110711