UNICEF
Revue sur la promotion de la participation des jeunes dans le cadre des programmes Junior Reporter Club et One Minute Junior Request for proposal

Reference: LRPS 2021 9162420
Beneficiary countries: Madagascar
Registration level: Basic
Published on: 20-Feb-2021
Deadline on: 16-Mar-2021 12:00 (GMT 3.00)

Description

L’adolescence est l’une des étapes de la vie les plus fascinantes et peut-être aussi l’une des plus complexes. C’est une période pendant laquelle les jeunes assument de nouvelles responsabilités et font l’apprentissage de l’indépendance. Ils cherchent à affirmer leur identité, ils mettent en pratique des principes appris dans la petite enfance et acquièrent des compétences qui feront d’eux des adultes responsables et soucieux d’autrui. Lorsque les adolescents sont aidés et encouragés par des adultes qui s’intéressent à eux, ils s’épanouissent véritablement et assument pleinement leur rôle au sein de leur famille et de leur communauté (UNICEF 2002, 1).

Les adolescents ont des droits, qui sont énoncés dans la Convention de 1989 relative aux droits de l’enfant : être informé et acquérir des compétences ; bénéficier de services comme l’éducation, les soins de santé, les loisirs et la justice ; vivre en sécurité et dans un milieu propice à leur croissance ; et avoir l’occasion de participer et de s’exprimer (UNICEF 2002, 5).

L’UNICEF s’est engagé depuis longtemps en faveur d’une participation morale et authentique des enfants. Il s’agit d’un principe orientant toute son action. La participation permet aux adolescents d’apporter une contribution significative à leur famille, leur communauté et la société dans son ensemble (UNICEF n.d.). Il existe plusieurs manières pour assurer la participation des enfants, une des approches communément utilisées est la promotion des voix des enfants à travers les media (UNICEF 2001, 36).

Spécifiquement pour UNICEF Madagascar, deux initiatives se sont appuyées sur les media et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour la promotion de l´expression des enfants. Le premier est le programme Junior Reporter Club (JRC) qui a été mise en œuvre pour la première fois en 2007. En résumé ce programme s’assure qu’après des formations sur les techniques de production d’émission de radio ainsi que sur des thématiques prioritaires concernant les jeunes, les jeunes produisent eux-mêmes leurs émissions pour être diffusées dans les radios partenaires (Madagate 2012). Le second est l’initiative One Minute Junior (OMJ) qui a été mise en œuvre depuis 2011. Des similitudes existent entre les deux programmes. Ils ciblent les jeunes et offrent des opportunités de renforcement de capacité. Cependant, le programme OMJ a une audience plus globale, à travers une compétition annuelle de festival OneMinutesJr.

Afin de tirer des leçons de la mise en œuvre de ces deux programmes et d’adapter leur conceptualisation actuelle, une revue des deux programmes est organisée sur la base des expériences, surtout de ces cinq dernières années (2016-2020).