2023-LRPS- 9180538 : Projet « Mise à l’échelle du programme UPSHIFT pour l’entreprenariat social des adolescent.e.s et jeunes »
Contexte :
En 2017, et selon les dernières données disponibles du HCP, le Maroc compte plus de 6 millions de jeunes entre 15 et 24 ans. Parmi eux, les NEET (Not in employment, education or training NEET), représentent près de 30%, dont 78% sont des filles reflétant ainsi la faible participation des femmes à l’emploi en général, puisque seules 23,6% de la gent féminine en âge de travailler sont actives.
Cette forte proportion de NEET – filles et garçons compris, présente un risque majeur de perte des compétences, à long terme, nécessaires pour le marché du travail, et révèle aussi que plus de 1.5 millions de jeunes entre 15-24 ans sont restés en marge de la croissance économique qu’a connue le pays au cours des dix dernières années présentant ainsi un risque d’exclusion sociale pour ces jeunes.
Par ailleurs, les chiffres du chômage chez les jeunes montrent également le manque d’inclusion des jeunes dans cette croissance économique. En effet, on note, en 2018, que sur le 1,17 million de chômeurs, 65,7% sont des jeunes âgés de 15 à 29 ans et que seuls 2/3 des jeunes actifs occupés sont des salariés, et cette proportion baisse à 20% dans le milieu rural. Une enquête de 2019 (Economiste-Sunergia) a par ailleurs démontré que plus de 80% des 15-24 ans souhaitent créer leur entreprise, avec une proportion plus forte dans le rural, où l’entrepreneuriat est vu comme un moyen d’améliorer les conditions socio-économiques. A cet effet, de nombreux programmes et initiatives ont été entrepris au niveau national, avec notamment la simplification du statut d’auto-entrepreneur depuis 2015. A ce jour, malgré un manque de données sur la situation des jeunes et l’entrepreneuriat, on constate que ce sont principalement les jeunes avec un niveau d’éducation élevée qui franchissent le pas.
La situation ci-dessus s’explique principalement par le décalage important entre les compétences et les acquis du système éducatif et les besoins et exigences du marché du travail. UNICEF au Maroc est engagée pour assurer une éducation de qualité et inclusive à tous les enfants et les jeunes et cherche à contribuer au développement des compétences adéquates.
UPSHIFT est une méthodologie basée sur les compétences de vie et l’entrepreneuriat social développé par l’UNICEF et mise en oeuvre dans plusieurs pays à travers le monde. A ce titre, et en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’UNICEF au Maroc souhaiterait capitaliser sur les résultats du projet pilote mené en 2020/2021 pour mettre à l’échelle le programme sur une nouvelle région et renforcer ainsi les capacités des jeunes et soutenir leur participation dans leurs communautés à travers des projets sociaux et d’entrepreneuriat.
Il est à noter que ce projet contribue par ailleurs aux Objectifs du Développement Durable (ODD) suivants :
1. ODD 4 : Education de Qualité
2. ODD 5 : Egalité de genre
3. ODD 8 : Travail décent et Développement économique